2020, double décennie et toujours autant de projets d’avenir !

 

C’est avec un immense plaisir que je vous adresse au nom du Conseil d’Administration d’Avenir Apei nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. 2020 symbolise vingt ans d’engagement pour une société plus solidaire et inclusive en faveur des personnes handicapées. Notre ambition est forte. Quant aux chantiers, ils sont nombreux ; ce sont autant de projets entamés ces dernières années qui se concrétisent pour notre double décennie.

Rénovation du patrimoine

Une série de travaux ont commencé. Ils ont pour objectif commun de proposer des lieux de quiétude et de confort aux personnes accueillies. En voici les spécificités :

  • La rénovation de l’internat de l’IME les Glycines
    Ce sont 24 adolescents qui devraient prendre possession des lieux en fin d’année.
  • Les travaux de l’annexe de la Roseraie, qui accueillera des enfants de l’IME la Roseraie, l’administration du Centre d’Habitat la Roseraie et les bureaux du pôle services ont débuté en septembre. Ils devraient s’achever courant du troisième trimestre 2020.
  • La réhabilitation du foyer de vie les Mésanges est en cours et s’achèvera en début d’année.
  • Le permis de construire pour la rénovation du foyer de vie les Monts Blancs est en cours.
  • Nous souhaitons également moderniser le foyer d’accueil médicalisé du Centre d’Habitat la Roseraie. Les architectes poursuivent leurs études pour répondre au mieux aux besoins des personnes. Un groupe de travail mène une réflexion sur l’amélioration et la modernisation de l’accueil dans nos foyers.

Rentrée scolaire : ouverture de deux unités d’enseignement externalisées (UEE)

Grâce à l’engagement et la collaboration étroite des équipes de l’IME la Roseraie et de l’IME les Papillons Blancs, avec le concours de l’Éducation Nationale, 14 enfants peuvent vivre pleinement leur droit à une scolarité ordinaire dans une école primaire pour les uns, et dans un collège pour les autres, tout en bénéficiant de l’accompagnement de l’IME. C’est une inclusion scolaire vécue en douceur, pour tous !

Le Centre de loisirs adaptés

En 2019, nous avons officiellement reçu l’agrément du centre de loisirs adaptés du pôle enfance. Cette officialisation signe la reconnaissance accordée aux parents d’enfants handicapés des mêmes droits que tous les parents en termes d’accueil extra-scolaire de leurs enfants. C’est une première étape dans le soutien aux familles et aux aidants, qui permet le droit au répit.

La télémédecine buccodentaire

L’année dernière a vu se concrétiser la mise en place, sous forme d’expérimentation, d’une nouvelle offre de service proposée à l’ensemble des personnes accompagnées par l’association : la télémédecine buccodentaire. Ce sont plus de 100 personnes qui ont d’ores-et-déjà bénéficié de cette offre. Le bilan de l’expérimentation est à l’étude entre l’association et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Une direction générale nouvelle

La mise en place effective d’une nouvelle direction générale et de son équipe apportant un dynamisme et une expertise renouvelée a été officialisée en 2019. L’organisation de l’association en six pôles opérationnels qui regroupent établissements et services de même type facilite désormais la transversalité et la complémentarité de l’offre de service.

Visite de Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès des personnes handicapées au foyer les Monts Blancs

Dans le cadre du grenelle des violences faites aux femmes, Sophie CLUZEL s’est rendue au foyer de vie les Monts Blancs pour s’entretenir avec les résidentes. Le choix de ce site est lié à son expérimentation régionale appelée « handigynéco ». Une sage-femme, formée aux besoins spécifiques des personnes handicapées, a assuré de la prévention mais également des consultations gynécologiques lors de sa venue. Rappelons que la secrétaire d’Etat avait accueilli en juillet à l’aéroport, 8 athlètes de nos établissements qui avaient réalisé l’exploit de remporter 15 médailles d’or et d’argent aux jeux mondiaux d’Abu Dhabi. Nous leur réitérons toutes nos félicitations ainsi qu’aux professionnels qui les ont accompagnés et les suivent au quotidien.

Priorité à l’action familiale et à la cohésion pour le pôle services

L’association, via son pôle services, mettra l’accent sur le service apporté aux familles dans le cadre du soutien aux familles et aux aidants. Un questionnaire, adressé à l’ensemble des familles en fin d’année, est en phase d’analyse pour la mise en place d’actions concrètes ! Les premiers résultats sont présentés dans l’un des articles de la revue.

Des citoyens prêts à faire entendre leur voix

La loi du 25 mars 2019 marque une avancée majeure pour les personnes handicapées. Quel que soit leur mesure de protection, grâce à la reconnaissance du droit de vote. Cependant, de nombreux freins subsistent encore : comprendre les idées des candidats, lire leur nom sur les bulletins de vote, le savoir-faire et le déplacement dans les bureaux électoraux.

Des documents, en cours d’édition, se préparent en collaboration avec notre fédération Unapei. Ils ont pour objectif de faciliter l’information auprès des mairies et permettre aux personnes de devenir des citoyens à part entière. Parmi les prochaines échéances : il y a les municipales, et à venir ultérieurement les élections régionales, présidentielles et législatives.

La personne handicapée est au centre de nos réflexions. Nos actions visent son épanouissement, son développement, son bien-être et sa participation active tant à la détermination de son parcours de vie, qu’à la vie associative et citoyenne.

Une nouvelle décennie s’ouvre à nous avec de nombreux projets. A commencer par la poursuite de notre partenariat avec l’Education Nationale. Il devrait faciliter l’ouverture d’autres unités d’enseignement externalisées. La réflexion menée sur l’habitat inclusif avec notre partenaire ICADE, et l’inclusion dans la vie active avec la diversification des activités professionnelles constituent nos autres priorités avec nos projets de « gare partagée ».

Le pôle services deviendra un acteur majeur de notre association : soutien apporté aux familles et aux aidants, connaissance du handicap dans l’espace public, innovations dans les parcours, etc.

En ma qualité de Président, je remercie l’ensemble des bénévoles et professionnels engagés au sein de notre association. Je vous souhaite à tous une excellente année 2020. Qu’elle vous permette de réaliser vos vœux les plus chers : la santé, l’énergie et la concrétisation de vos projets d’avenir !

Bonne année et rendez-vous le 13 juin, jour de la célébration de l’anniversaire de notre association.

Jean-Michel REITER