Depuis presque 2ans, Avenir-APEI travaille sur son projet associatif, qui est une étape indispensable pour sa  pérennité, son fonctionnement et son développement. Actuellement, le projet est en cours de rédaction, il sera présenté au CA (Conseil d’Administration) le 25 avril et ensuite à l’Assemblée Générale du 10 juin pour approbation.

 Quelles sont les questions auxquelles réponds ce projet ?

  • Qui sommes-nous ?
  • Vers quoi voulons-nous aller ?
  • Comment voulons-nous y parvenir ?

Pour que chacun y trouve une signification à son implication dans la vie de l’association, le Conseil d’Administration a choisi de construire le projet associatif de manière participative. Ont été consultés les différents acteurs de l’association : les usagers, les parents, les familles, les amis, les directeurs et cadres, le personnel et les dirigeants de l’association.

La première phase du projet a consisté à mettre en place un diagnostic afin de permettre aux usagers, familles, adhérents et l’ensemble du personnel de s’exprimer.

Le dispositif mis en place est le suivant : travaux en sous-groupe sur des thèmes comme l’histoire et les valeurs de l’association, le public accueilli, les services attendus, les missions, les orientations stratégiques, la gouvernance associative, l’appartenance, l’avenir et le développement de l’association, la participation des bénévoles…

15 journées de travail ont été planifiées entre septembre 2016 et décembre 2017, incluant les comités de pilotage, le bureau, le Conseil d’Administration, les journées cadre et personnel et leurs représentants, les journées familles et usagers.

Pour mieux comprendre les attentes des usagers, des sessions d’enquêtes ont été réalisées et pour le moment certains résultats ont été obtenus. Ce qu’il faut retenir pour le moment ce que nous sommes en phase de finalisation du projet.