MISSIONS ET ORIENTATIONS STRATEGIQUES

Les missions de l’association

La nouvelle politique du handicap s’oriente vers une société plus inclusive, notamment en matière de santé, de scolarisation et d’emploi, et la mise en œuvre d’une « réponse accompagnée pour tous » impliquant une offre territorialisée qui s’appuie sur des partenariats et des coordinations. Les établissements et services médico-sociaux doivent évoluer et innover pour offrir plus de fluidité aux parcours de vie des personnes handicapées.

L’association poursuit son objet historique d’accompagnement des personnes handicapées mentales et de leurs familles, qui s’exprime autour de 3 missions :

Accompagner
  • Accompagner les personnes en situation de handicap de tout âge dans leurs parcours de vie et dans leur inclusion
  • Accompagner et soutenir les familles
  • Favoriser la participation des personnes accueillies, des familles et amis
Représenter
  • Représenter les personnes en situation de handicap et leurs familles
  • Faire évoluer les représentations sociales vis-à-vis des personnes
Gérer et construire
  • Gérer l’existant et construire l’avenir
  • Gérer les structures et les dispositifs pour répondre aux besoins et demandes des personnes et de leurs familles et de leurs aidants
  • Construire des offres de services adaptées à l’évolution des besoins.

Les orientations stratégiques

 

L’association doit s’adapter aux mutations du secteur médico-social. Ainsi, pour les 5 années à venir, les orientations stratégiques d’Avenir Apei sont :

  • l’adaptation de l’offre à l’évolution des publics (vieillissement, autisme, handicap psychique…)
  • l’inclusion par l’école et le logement
  • la prise en compte des parcours de vie évitant les ruptures
  • l’évolution des modèles d’accès au travail dans les établissements et services d’aide par le travail
  • l’organisation des structures d’accompagnement et de services (plateformes de service, pôles, siège…)
  • la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • le développement du bénévolat en direction des personnes accueillies et des familles

Pour s’exercer pleinement, chacune de nos missions se décline donc en axes stratégiques :

Accompagner
  • Apporter des réponses adaptées aux besoins des enfants, adolescents et adultes accueillis ;
  • Co-construire, avec la personne et/ou son représentant, les parcours de vie personnalisés ;
  • Favoriser l’inclusion en milieu ordinaire ou protégé dans une perspective d’épanouissement global et d’autonomie de vie ;
  • Faciliter la participation à la vie associative et à la vie de la cité à travers l’exercice de la citoyenneté et la promotion de l’accessibilité ;
  • Favoriser entre les familles un esprit d’entraide et de solidarité ;
  • Améliorer la communication et créer des occasions d’échanges ;
  • Apporter aux familles l’appui moral et les soutiens possibles
Représenter
  • Défendre les intérêts moraux et matériels de ces personnes auprès des élus, des pouvoirs publics, des commissions spécialisées, des autorités de contrôle, etc. ;
  • Faire valoir leurs compétences et aptitudes ;
  • Etre force de proposition en s’inscrivant au sein des politiques publiques et dans un dialogue permanent avec les autorités de contrôle et de tarification ;
  • Établir et entretenir des collaborations et partenariats avec d’autres organismes, associations, établissements d’enseignement et services, œuvrant notamment en faveur des personnes en situation de handicap.
  • Promouvoir l’association et valoriser ses actions, par :
    – la mise en oeuvre de tout moyen de communication interne et externe ;
    – le soutien aux initiatives émanant des personnes en situation de handicap ou de leurs familles ;
    – l’organisation de toute manifestation tendant à assurer le rayonnement et le développement de l’Association, de ses établissements et services.
  • Continuer à défendre les intérêts des personnes sortantes et sans accompagnement, notamment au plan du lien social et de l’accès à leurs droits
Gérer et construire

Dans les domaines de l’éducation, de l’inclusion, sociale et professionnelle, et de l’hébergement :

  • garantir la qualité de l’accompagnement et l’écoute des personnes accueillies dans leur parcours de vie ;
  • repérer et identifier les besoins non satisfaits ou non exprimés et construire des parcours de vie diversifiés,
  • créer et gérer des services et des modalités d’intervention sociale innovants, comme des plateformes de services, des pôles de compétence, … ;

Pour atteindre ces objectifs, sont développées des politiques visant :

  • l’attention portée à la bientraitance des personnes accompagnées et, notamment, à leur santé dans toutes les dimensions physique, psychique, sociale et environnementale;
  • le renforcement de la culture et du sentiment d’appartenance associatifs ;
  • une communication permettant la cohésion de l’association et valorisant ses actions ;
  • l’émergence de projets co-construits et la recherche de partenariats ;
  • la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des professionnels ;
  • la qualité de vie au travail et prévention des risques psycho-sociaux ;
  • l’accueil, la sensibilisation et la formation des bénévoles ;
  • l’optimisation des ressources financières ;
  • le contrôle de la qualité dans l’action associative, dans la gestion des établissements et services et dans les pratiques professionnelles ;
  • la veille sur l’évolution des politiques publiques et du secteur médico-social.