NOTRE CHARTE

Notre charte

La personne handicapée mentale est la seule raison d’exister d’AVENIR-APEI.
La satisfaction de ses besoins et son épanouissement sont au centre de toutes les préoccupations, créations et activités de l’association.

La raison d’être d’AVENIR-APEI

Nous avons donc choisi comme principes fondamentaux de notre vie associative :

• le respect de la personne handicapée mentale sur tous les plans : affectif, physique, intellectuel, moral et spirituel.
  • le respect de sa dignité et de sa citoyenneté dans une intégration adaptée.
  • son éducation, son apprentissage de la vie dans le cadre de ses droits et de ses devoirs.
  • ses possibilités d’accès :
    • à une vie sociale,
    • au travail,
    • à des activités occupationnelles adaptées,
    • aux loisirs.

Ces principes sont liés :

• à un souci constant de vérité et d’acceptation par la personne et son entourage de son handicap et des conséquences de celui-ci,
  • à une dynamique d’ouverture,
  • à un travail d’équipe (parents, professionnels et amis) à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ils permettront de concevoir, mettre en œuvre, entretenir et perfectionner sans cesse les moyens nécessaires à notre raison d’être.

Les chartes en vigueur :

Charte des droits et libertés de la personne accueillie
Charte AVENIR-APEI
Charte VARS