LE SIEGE

  • 27 rue du général Leclerc
  • (Site de la Roseraie)
  • 78420 CARRIÈRES SUR SEINE
  • Tel : 01 30 86 22 50

LE SIÈGE 

Agrément

Le siège d’AVENIR-APEI, organisme administratif et financier, a reçu son premier agrément le 17 octobre 2006.

Il exerce ses missions au service de l’ensemble des établissements, prestations organisées autour des domaines suivants :

  • Gestion des Ressources Humaines ;
  • Gestion Administrative et Financière ;
  • Technique, Logistique et Gestion du patrimoine ;
  • Qualité, Hygiène, Sécurité ;
  • Communication.
Gouvernance et missions du siège

Le président donne délégation de pouvoirs et de responsabilité au directeur général qui subdélègue aux directeurs.

Les missions du siège sont, notamment :

  • l’expertise pour l’association ;
  • les services aux établissements ;
  • le pilotage et le contrôle de l’activité.

Le directeur général met  en œuvre les orientations définies dans le projet associatif et les décisions prises par le Conseil d’administration. Il anime et contrôle les activités des établissements.

Il assure les arbitrages dans le cadre du CPOM et le dialogue de gestion avec les autorités de tarification.

Il rend compte au président, au bureau et au conseil  d’administration.

Le siège est au service des établissements par des fonctions support mutualisées, animées par des cadres experts : ressources humaines, affaires financières, système d’information et qualité, logistique patrimoine, et communication.

Organisation

Le Siège est placé sous l’autorité du Directeur Général.

Il exerce ses missions au service de l’ensemble des établissements :

  • Direction Générale.
  • Comptabilité : consolidation, expertise et contrôle.
  • Contrôle de gestion.
  • Gestion des ressources humaines et service paye.
  • Assistance juridique et suivi des éventuels contentieux.
  • Gestion du patrimoine et achats globalisés.
  • Développement cohérent du système informatique et intranet.
  • Amélioration continue de la qualité et évaluation interne et externe.

Il s’agit d’une structure de direction, d’assistance, de coordination et de contrôle, chaque établissement étant doté de moyens administratifs propres lui conférant une grande autonomie dans sa vie courante.

Missions

Le Siège a ainsi pour missions :

  • L’animation, la supervision des établissements et services,
  • Le contrôle de la mise en œuvre des orientations associatives,
  • Le contrôle de l’application des obligations légales et règlementaires,
  • La mise en cohérence entre les différents établissements et services dans le but d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapés,
  • La communication interne et externe,
  • La coordination de la gestion administrative, financière et technique de l’association dans un but d’efficacité et de réactivité,
  • L’anticipation des dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour répondre à l’évolution des besoins des usagers.
Infos utiles

Direction :

  • Directeur général : M. Jean-Yves LE GALL
  • Responsable administrative et financière : Mme Hélène JAUFFRET
  • Responsable des Ressources Humaines : Mme Rachida BROUZIYNE

Horaires :

  • Accueil du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00

Accès

Gare de Houilles-Carrières :

  • RER Lignes A3 Cergy et A5 Poissy
  • ou SNCF Ligne St Lazare-Mantes-La-Jolie

A partir de la Gare de Houilles-Carrières-sur-Seine
• Ligne 19 « Les bus en Seine » Houilles-Carrières – Le Vésinet – Le Pecq (Matin et soir)
• Ligne 3 B Houilles-Carrières-RER de Chatou (en journée)
Descendre aux arrêts « Général Leclerc » ou « Maréchal »

Gare du Vésinet-Le Pecq : RER Ligne A direction Saint-Germain-en-Laye

A partir de la Gare du Vésinet Le Pecq
• Ligne 19 « Les bus en Seine » Houilles-Carrières – Le Vésinet – Le Pecq
Descendre aux arrêts « Général Leclerc » ou « Maréchal »

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