HÉBERGEMENT DES TRAVAILLEURS
Activités

Les structures d’hébergement des travailleurs accueillent des adultes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, déficients intellectuels et/ou psychiques avec ou sans troubles associés, et travaillant en ESAT, en entreprise adaptée ou en milieu ordinaire.

Outre la proposition d’un logement adapté à chacun (collectif ou individuel), ces structures offrent à leurs bénéficiaires :

  • La proposition d’activités adaptées à chacun (activités culturelles, sportives, ludiques,…).
  • L’acquisition et le développement de l’autonomie (alimentation, entretien du linge, hygiène, gestion d’un budget, transport en commun, …).
  • Une contribution à l’épanouissement, au bien-être et au confort des résidents.
  • L’appropriation de règles de vie en collectivité et le développement des compétences sociales.
  • Une prise en charge thérapeutique et un soutien psychologique selon les besoins.
  • L’élaboration et le suivi de projets individualisés en partenariat avec la famille ou le représentant légal.
HEBERGEMENT SPECIALISE
Activités

Les structures d’accueil de jour et d’hébergement spécialisé accueillent des adultes déficients intellectuels, avec ou sans troubles associés, en fonction de leur niveau d’autonomie dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante.

Outre la proposition d’un logement adapté à chacun, ces structures offrent à leurs bénéficiaires :

  • La proposition d’activités adaptées à chacun (activités culturelles, sportives, ludiques,…).
  • L’acquisition et le développement de l’autonomie (alimentation, entretien du linge, hygiène, gestion d’un budget, transport en commun, …).
  • Une contribution à l’épanouissement, au bien-être et au confort des résidents.
  • L’appropriation de règles de vie en collectivité et le développement des compétences sociales.
  • Une prise en charge thérapeutique et un soutien psychologique selon les besoins.
  • L’élaboration et le suivi de projets individualisés en partenariat avec la famille ou le représentant légal.

Nos secteurs d’activité 


Pour mener à bien ses missions, AVENIR-APEI s’est organisée en 3 secteurs d’activités

ENFANCE
Activités

L’objectif du secteur Enfance est de contribuer à l’épanouissement de chaque enfant et adolescent accueilli grâce à un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé.

Les actions réalisées ont pour but :

  • L’apprentissage des gestes fondamentaux et le développement de l’autonomie dans les actes de la vie courante.
  • Le développement psychomoteur, l’éveil et la stimulation.
  • L’inclusion scolaire.
  • La visée professionnelle via les formations et les stages.
  • Une contribution à l’épanouissement et au bien-être des enfants / des adolescents.
  • La découverte de la vie collective et le développement des compétences sociales.
  • Une prise en charge thérapeutique et un soutien psychologique selon les besoins.
  • L’élaboration et le suivi de projets individualisés en partenariat avec la famille ou le représentant légal.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
Activités

Sous forme d’accueil de jour ou d’interventions ponctuelles, le secteur a pour objectif l’accompagnement professionnel des bénéficiaires :

  • Formations, stages et réactualisations de connaissances favorisant le développement professionnel,
  • Accompagnement dans la recherche d’emploi et l’insertion professionnelle,
  • Aide au maintien dans l’emploi,
  • Proposition de structures adaptées aux capacités de chacun : ESAT, Entreprise Adaptée ou Milieu Ordinaire,
  • Proposition d’activités professionnelles adaptées aux projets et aux goûts de chacun (espaces verts, blanchisserie, reprographie,…),
  • Elaboration et suivi de projets individualisés en partenariat avec la famille ou le représentant légal.
INSERTION SOCIALE
Activités

Sous forme d’accueil de jour ou d’interventions ponctuelles, le secteur a pour objectif l’insertion sociale des bénéficiaires :

  • Passerelle ou aide à la réalisation d’un projet (logement, professionnel,…),
  • Acquisition et développement de connaissances (lecture, calcul, informatique,..),
  • Contribution à l’épanouissement et au bien-être de chacun,
  • Acquisition et développement de l’autonomie (habitat, santé, hygiène, gestion d’un budget, démarches administratives, courses …),
  • Développement des compétences sociales (intégration dans le quartier et dans la ville),
  • Soutien psychologique selon les besoins,
  • Elaboration et suivi de projets individualisés en partenariat avec la famille ou  le représentant légal.