LES CENTRES DE FORMATION AU TRAVAIL SOCIAL

ANDESI - Paris 3

L’ANDESI – Association nationale des cadres du social –  est une organisation professionnelle indépendante au service des
cadres et directeurs du secteur social.

L’ANDESI gère un centre de formation permanente et supérieure qui propose de nombreuses actions de perfectionnement aux professionnels du secteur social ainsi que des formations qualifiantes agréées par l’État ou en partenariat avec des universités destinées aux cadres de direction.

L’ANDESI s’affirme également comme un lieu de réflexion et de débat critique libre et ouvert pour une mise en perspective du secteur social.

CNAM

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche.
Il propose des parcours de formation s’adaptant au rythme de chaque auditeur qui peut suivre ses cours le soir, le samedi matin ou à distance sur Internet.
L’offre de formation, riche et diversifiée, permet d’acquérir un diplôme, un certificat ou simplement de développer ses compétences.

BUC RESSOURCES - Buc (78)

Etablissement géré par l’association de Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte en Yvelines (SEAY), BUC Ressources est un centre Régional de formation aux métiers de l’éducation spécialisée, de l’accompagnement social et médico-social et de l’aide à la personne.
Sa mission se situe dans le cadre du schéma des formations professionnelles de la Région Ile-de-France.

 

EPSS - Cergy (95)

Depuis sa création l’EPSS-Cergy s’attache à développer des enseignements et formations qui prennent en compte l’évolution des connaissances, des besoins , dans la prespective d’un service concret et pratique à la personne. Ainsi de nouvelles formations ont été crées, principalement orientées vers le service de proximité aux personnes fragiles ou dépendantes.

ETSUP - Paris 14

Situé à Paris 14ème, l’ETSUP prépare depuis 1917, les professionnels du secteur social. Son projet :

  • Qualifier les praticiens et les cadres de l’Action Sociale.
  • Développer les compétences des professionnels et, en particulier, ceux qui œuvrent dans le champ de l’Enfance, de l’Insertion, de l’Emploi et de l’Entreprise. Favoriser la mise en valeur de l’expérience et des acquis des personnes et des groupes.
  • Promouvoir la recherche et la production des savoirs en travail social en France et en Europe.

IRTS - Montrouge (92)

Association fondée en 1900 et déclarée le 26 juillet 1901, elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique en 1978. En 1987, la Fondation ITSRS (Institut de travail social et de recherches sociales) est agréée en tant qu’Institut Régional du Travail Soial (IRTS). À partir de novembre 2001, l’ITSRS à Montrouge et l’ISIS à Neuilly-sur-Marne ont été réunis afin de former un seul IRTS sur deux sites regroupant au total près de 1700 étudiants.