Pôle enfance

Direction de pôle : Catherine Kerdelo

I.M.E. les glycines

3 rue Molière 78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Tel : 01 34 51 38 17

 

  • Directrice : Virginie AUTRAN
  • Chef de service SEES : Marie-Astrid ROUSSEAU
  • Chef de service SIFPRO : Aurélie LEFEBVRE
L’Institut Médico-Educatif les glycines dispose de 94 places réparties entre une Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) une Section d’Initiation et de Première Formation PROfessionnelle (SIFPRO).
L’IME offre 18 places d’internat et 4 places d’accueil temporaire.
Agrément / Public
Situé à Saint-Germain-en-Laye, l’I.M.E. Les Glycines dispose de 94 places pour accueillir des enfants et adolescents « déficients légers et moyens, avec ou sans trouble du comportement », âgés de 5 à 20 ans et orientés par la MDPH, en externat et en internat 207 jours par an.
Projet

Le projet fondamental de l’I.M.E. est de proposer des réponses individualisées en mobilisant un plateau technique le plus diversifié possible et en s’ouvrant à des partenariats divers.

Accepter la différence, respecter l’enfant ou l’adolescent dans sa singularité, développer toutes leurs potentialités. Ce projet institutionnel intègre une relation d’aide aux familles.

Fonctionnement
L’externat est ouvert de 9h à 16h les lundis, jeudis et vendredis, de 9h à 12h30 les mercredis et certains samedis.

L’internat est ouvert en semaine, du lundi soir au vendredi soir ou au samedi midi.

L’équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés assure l’élaboration et l’évaluation des projets personnalisés des enfants et adolescents accueillis.

Le consentement éclairé des usagers, de leurs parents ou représentants légaux, ainsi que leur participation, sont recherchés.

Organisation
L’I.M.E. est composé de deux sections :

  • La SEES (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé) : constituée de 4 groupes éducatifs, elle accueille les enfants qui ont entre 5 et 13 ans.
  • La SIPFPRO (Section d’Initiation à la Première Formation Professionnelle), destinée aux adolescents et jeunes adultes ayant entre 14 et 20 ans. Elle est composée de 6 groupes éducatifs.

Il dispose aussi d’un internat mixte qui compte 18 places pour des adolescents âgés d’au moins 14 ans. Composé de 7 chambres, il comporte aussi deux studios de deux places pour des usagers plus autonomes. L’accueil peut se faire à temps complet ou bien à temps partiel. Il compte aussi 4 places d’accueil temporaire qui sont utilisées pour répondre à des situations d’urgence, des stages en vue d’une admission l’année suivante.

Accompagnement
  • L’accompagnement éducatif : A l’internat comme à l’externat, il vise à la socialisation, à l’autonomie, à l’expression de la personnalité, au développement des aptitudes à gérer la vie quotidienne. Des activités de sport adaptées sont aussi dispensées ainsi que des activités d’arts plastiques.
  • L’accompagnement pédagogique : l’unité d’enseignement compte 5 enseignants spécialisés. Elle comporte 6 classes et accueille les enfants et adolescents pour des temps scolaires en tenant compte de leurs aptitudes, leur niveau d’acquisitions et leur âge.
  • L’accompagnement pré-professionnel : il peut débuter à 14 ans et permet aux usagers d’acquérir des compétences professionnelles dans 6 ateliers : conditionnement, espaces verts, lingerie/blanchisserie, informatique/reprographie, restauration et un atelier polyvalent (bricolage et petites réparations). Cet accompagnement vise lorsque cela est possible, une insertion professionnelle en milieu de travail protégé, adapté ou ordinaire, le milieu protégé étant le plus fréquent.
  • L’accompagnement social/insertion : il permet aux usagers et à leur famille d’être aidés dans les démarches administratives. Il est dispensé par une coordinatrice d’insertion et deux assistantes sociales qui assurent le suivi en stage, l’accès aux droits et contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des usagers. Elles développent les partenariats et concourent à la coordination des établissements et des intervenants dans le cadre des nouvelles orientations du projet individualisé.
  • L’accompagnement thérapeutique et médical : en fonction des difficultés de chaque enfant ou adolescent, il peut lui être proposé différentes prestations thérapeutiques individuelles ou collectives : orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychothérapie.  Une équipe médicale composée d’une infirmière, d’un médecin généraliste et de psychiatres à temps partiel, assure aussi le suivi des usagers.
Infos utiles

Externat ouvert de 9h à 16h les lundis, jeudis et vendredis, de 9h à 12h30 les mercredis et certains samedis.

Internat ouvert en semaine, du lundi soir au vendredi soir ou au samedi midi.

http://www.ime-lesglycines.org/

IME Les Glycines

Envoyer un message à l’I.M.E. Les Glycines