SESSAD

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 Pôle enfance

 Coordination du pôle : Catherine Kerdelo, directrice de l’I.M.E. la roseraie 

SESSAD

6 rue Emile Pathé – Espace Lumière – Bât. 1 78400 CHATOU
Tel : 01 30 09 79 30

 

  • Directrice : Virginie AUTRAN
  • Directrice adjointe : Habiba GIROD

Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile dispose de 25 places pour enfants de 0 à 12 ans, déficients intellectuels moyens à profond avec ou sans troubles associés.

 

Agrément / Public
Situé à Chatou, le SESSAD accueille 25 enfants déficients intellectuels légers, moyens et profonds de la naissance jusqu’à 12 ans, et jusqu’à 14 ans sur dérogation pour les enfants déjà suivis par le SESSAD en classe d’intégration scolaire (CLIS).

Depuis 2009, on note un changement du public au regard de l’agrément du SESSAD, tant sur le plan de la déficience que de l’âge. En effet, les enfants présentent une déficience légère et moyenne et le service assure pour certains jeunes de plus 12 ans scolarisés au collège en classe ULIS, SEGPA une continuité d’accompagnement pour éviter la rupture de parcours de soins.

Prestations offertes et mise en place du projet individualisé
La mise en place des prestations s’organise dès l’admission de l’enfant dans le service.

Les différents éléments recueillis lors de l’admission servent de support de réflexions.

Lors de la réunion d’équipe, des objectifs communs sont déterminés ainsi que les moyens à mettre en place pour les atteindre. Ces prestations vont donc s’adapter à l’enfant et à ses besoins.

Les prestations sont les suivantes :

  • la prestation psychologique et thérapeutique
  • les prestations médicales et paramédicales
  • la prestation éducative
  • la prestation sociale

Suite à l’évaluation de ces prestations, une première proposition de projet individualisé est faite aux familles et aux partenaires dans les six mois suivant l’admission.

La participation des enfants et de leur famille est une priorité dans la prise en charge du SESSAD.

Missions
  • Prise en charge globale de l’enfant
  • Eveil et stimulation des tout petits
  • Aide au développement psychomoteur
  • Acquisition de l’autonomie
  • Soutien à la scolarité
  • Aide à l’intégration sociale
  • Recherche et approfondissement du diagnostic
  • Conseil et accompagnement des familles
  • Travail en partenariat avec les médecins libéraux, les hôpitaux parisiens, les CAMSP, les CMP, les paramédicaux libéraux, les écoles et collèges, les services d’AEMO, les services sociaux, les mairies, les crèches…
Infos utiles
Direction :

  • Directrice : Mme Virginie AUTRAN
  • Directrice adjointe : Mme Habiba GIROD

Horaires :

Accès

RER ligne A, station Chatou-Croissy

Lignes de bus n° 2 et n° 3 (arrêt République ou Pathé).

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I.M.E. Les Papillons blancs

I.M.E. Les Papillons blancs

 Pôle enfance

 Coordination du pôle : Catherine Kerdelo, directrice de l’I.M.E. la roseraie 

I.M.E. les papillons blancs

8 rue du Val d’Oise 78701 CONFLANS SAINTE HONORINE

Tel : 01 39 19 37 08

 

  • Directrice : Jessica CHESTIER
  • Chef de service : Ahcène IZOURARI

 

L’institut médico-éducatif les papillons blancs offre 36 places pour des enfants en situation de handicap mental, âgés de 3 à 14 ans, nécessitant un accompagnement individualisé, et 10 places pour des enfants et adolescents en situation de polyhandicap, âgés de 6 à 20 ans.

 

 

 

Agrément / Public
Situé à Conflans-Sainte-Honorine, l’I.M.E. les Papillons Blancs accueille 30 enfants en situation de handicap mental de 4 à 14 ans, 6 enfants en situation de handicap mental et troubles associés de 3 à 6 ans, 10 enfants en situation de polyhandicap de 6 à 20 ans.
Fonctionnement
Mise à disposition :

  • d’un professeur de sports
  • d’un professeur des écoles
  • d’une assistante sociale

Le transport des enfants est pris en charge par l’établissement.

L’admission s’effectue après étude du dossier, avec possibilité de séjours de courte durée.

Objectifs
Un projet individualisé pour chaque enfant :

  • L’éducatif (communication, autonomie, socialisation)
  • Le pédagogique (objectifs, moyens, résultats)
  • Le thérapeutique (psychothérapie, orthophonie, psychomotricité)

Infos utiles
Direction :

  • Directrice : Mme Jessica CHESTIER
  • Chef de service : M. Ahcène IZOURARI

Horaires :

Accès

IME Les Papillons blancs

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I.M.E. La Roseraie

I.M.E. La Roseraie

 Pôle enfance

 Coordination du pôle : Catherine Kerdelo

I.M.E. la roseraie

27 rue du général Leclerc 78420 CARRIÈRES SUR SEINE

Tel : 01 30 86 22 56

 

  • Directrice : Catherine KERDELO
  • Chef de service : Valérie PADELLEC

L’Institut Médico-Educatif la roseraie dispose de 40 places pour des enfants et adolescents  de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle importante, avec ou sans troubles associés, et  de 7 places pour des enfants atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement.

 

 

Agrément / Public
Situé à Carrières-sur-Seine, l’I.M.E. La Roseraie accueille 40 enfants et adolescents de 6 à 20 ans qui présentent une déficience moyenne à sévère, avec ou sans troubles associés.
Fonctionnement
L’établissement est ouvert 210 jours par an.

La prise en charge globale de l’enfant est favorisée par des techniques adaptées dispensées par une équipe pluridisciplinaire.

Objectifs
A l’I.M.E. La Roseraie, tout en respectant le cadre réglementaire, nous nous engageons particulièrement à répondre aux besoins de chaque enfant ou adolescent accueilli dans l’établissement.

Pour ce faire, nous proposons une prise en charge globale de l’enfant, en respectant sa particularité et sa singularité, en étant attentif à ses besoins physiologiques, émotionnels et sociaux afin de lui permettre de se développer harmonieusement.

3 axes se conjuguent :

  • Rechercher le bien-être physique et moral de l’enfant dans un cadre sécurisant tout en favorisant son autonomie, son insertion et l’épanouissement de sa personnalité ainsi que le
    développement de ses potentialités intellectuelles, affectives et corporelles.
  • Permettre le développement de ses capacités cognitives, favoriser l’éveil de l’enfant.
  • Offrir une ouverture sur la vie collective tout en lui permettant d’acquérir une indépendance par rapport à sa famille.

Bien entendu, tout ce travail est fait en parfaite collaboration avec les famil

Activités
Les activités sont multiples et adaptées à chaque enfant au regard de son projet individuel.

A l’I.M.E. la Roseraie, on propose du sport, des ateliers variés (pâtisserie, informatique, peinture) et des sorties culturelles.

Infos utiles
Direction :

  • Directrice : Mme Catherine KERDELO
  • Chef de service : Mme Valérie PADELLEC

Accès

Gare de Houilles-Carrières
RER Lignes A3 Cergy et A5 Poissy
SNCF Ligne St Lazare-Mantes-La-Jolie

A partir de la gare de Houilles-Carrières-sur-Seine
• Ligne A« Les bus en Seine » Houilles-Carrières – Le Vésinet – Le Pecq (Matin et soir)
• Ligne L Houilles-Carrières-RER de Chatou (en journée)
Descendre aux arrêts « Général Leclerc » ou « Maréchal »

Gare du Vésinet-Le Pecq
RER Ligne A1 Saint-Germain-en-Laye
A partir de la gare du Vésinet-Le Pecq :
• Ligne A « Les bus en Seine » Houilles-Carrières – Le Vésinet – Le Pecq
Descendre aux arrêts « Général Leclerc » ou « Maréchal »

IME

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I.M.E. Les Glycines

I.M.E. Les Glycines

Pôle enfance

 Coordination du pôle : Catherine Kerdelo, directrice de l’I.M.E. la roseraie 

I.M.E. les glycines

3 rue Molière 78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Tel : 01 34 51 38 17

 

  • Directrice : Virginie AUTRAN
  • Chef de service SEES : Marie-Astrid ROUSSEAU
  • Chef de service SIFPRO : Aurélie LEFEBVRE
L’Institut Médico-Educatif les glycines dispose de 94 places réparties entre une Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) une Section d’Initiation et de Première Formation PROfessionnelle (SIFPRO).
L’IME offre 18 places d’internat et 4 places d’accueil temporaire.
Agrément / Public
Situé à Saint-Germain-en-Laye, l’I.M.E. Les Glycines dispose de 94 places pour accueillir des enfants et adolescents « déficients légers et moyens, avec ou sans trouble du comportement », âgés de 5 à 20 ans et orientés par la MDPH, en externat et en internat 207 jours par an.
Projet

Le projet fondamental de l’I.M.E. est de proposer des réponses individualisées en mobilisant un plateau technique le plus diversifié possible et en s’ouvrant à des partenariats divers.

Accepter la différence, respecter l’enfant ou l’adolescent dans sa singularité, développer toutes leurs potentialités. Ce projet institutionnel intègre une relation d’aide aux familles.

Fonctionnement
L’externat est ouvert de 9h à 16h les lundis, jeudis et vendredis, de 9h à 12h30 les mercredis et certains samedis.

L’internat est ouvert en semaine, du lundi soir au vendredi soir ou au samedi midi.

L’équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés assure l’élaboration et l’évaluation des projets personnalisés des enfants et adolescents accueillis.

Le consentement éclairé des usagers, de leurs parents ou représentants légaux, ainsi que leur participation, sont recherchés.

Organisation
L’I.M.E. est composé de deux sections :

  • La SEES (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé) : constituée de 4 groupes éducatifs, elle accueille les enfants qui ont entre 5 et 13 ans.
  • La SIPFPRO (Section d’Initiation à la Première Formation Professionnelle), destinée aux adolescents et jeunes adultes ayant entre 14 et 20 ans. Elle est composée de 6 groupes éducatifs.

Il dispose aussi d’un internat mixte qui compte 18 places pour des adolescents âgés d’au moins 14 ans. Composé de 7 chambres, il comporte aussi deux studios de deux places pour des usagers plus autonomes. L’accueil peut se faire à temps complet ou bien à temps partiel. Il compte aussi 4 places d’accueil temporaire qui sont utilisées pour répondre à des situations d’urgence, des stages en vue d’une admission l’année suivante.

Accompagnement
  • L’accompagnement éducatif : A l’internat comme à l’externat, il vise à la socialisation, à l’autonomie, à l’expression de la personnalité, au développement des aptitudes à gérer la vie quotidienne. Des activités de sport adaptées sont aussi dispensées ainsi que des activités d’arts plastiques.
  • L’accompagnement pédagogique : l’unité d’enseignement compte 5 enseignants spécialisés. Elle comporte 6 classes et accueille les enfants et adolescents pour des temps scolaires en tenant compte de leurs aptitudes, leur niveau d’acquisitions et leur âge.
  • L’accompagnement pré-professionnel : il peut débuter à 14 ans et permet aux usagers d’acquérir des compétences professionnelles dans 6 ateliers : conditionnement, espaces verts, lingerie/blanchisserie, informatique/reprographie, restauration et un atelier polyvalent (bricolage et petites réparations). Cet accompagnement vise lorsque cela est possible, une insertion professionnelle en milieu de travail protégé, adapté ou ordinaire, le milieu protégé étant le plus fréquent.
  • L’accompagnement social/insertion : il permet aux usagers et à leur famille d’être aidés dans les démarches administratives. Il est dispensé par une coordinatrice d’insertion et deux assistantes sociales qui assurent le suivi en stage, l’accès aux droits et contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des usagers. Elles développent les partenariats et concourent à la coordination des établissements et des intervenants dans le cadre des nouvelles orientations du projet individualisé.
  • L’accompagnement thérapeutique et médical : en fonction des difficultés de chaque enfant ou adolescent, il peut lui être proposé différentes prestations thérapeutiques individuelles ou collectives : orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychothérapie.  Une équipe médicale composée d’une infirmière, d’un médecin généraliste et de psychiatres à temps partiel, assure aussi le suivi des usagers.
Infos utiles

Externat ouvert de 9h à 16h les lundis, jeudis et vendredis, de 9h à 12h30 les mercredis et certains samedis.

Internat ouvert en semaine, du lundi soir au vendredi soir ou au samedi midi.

http://www.ime-lesglycines.org/

IME Les Glycines

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