C.A.J. Vivre Parmi Les Autres

C.A.J. Vivre Parmi Les Autres

Pôle insertion sociale

Direction du pôle : Sandy JAAJAA

C.A.J. vivre parmi les autres

11 avenue de la division Leclerc 78210 SAINT CYR L’ECOLE

Tel : 01 30 14 10 30

 

  • Directrice : Sandy JAAJAA
  • Chef de service : Christelle MONTET

Le Centre d’Accueil de Jour « Vivre Parmi les Autres » est installé à Saint Cyr l’Ecole depuis le 23 juin 2015.

Différent des autres accueils de jour du département, il est un dispositif intermédiaire, dit « passerelle », pour les personnes dont le passage vers le secteur adulte apparaît trop précoce.

Agrément / Public
Situé à Saint-Cyr-l’Ecole, le C.A.J. offre 30 places d’externat pour jeunes adultes (18 à 25 ans) déficients intellectuels moyens, sans trouble du comportement.
Objectifs
L’objectif du C.A.J. V.P.L.A. est de favoriser l’insertion en milieu ordinaire de personnes atteintes de déficiences intellectuelles.
Fonctionnement
Les personnes accompagnées sont des personnes qui ont besoin de temps et d’un accompagnement supplémentaire pour accéder à un travail, ou pour développer leur autonomie sociale avant d’être orientés vers une structure adaptée.

L’accueil s’organise sur la base d’un temps plein du lundi au vendredi, 220 jours par an.

Le CAJ s’inscrit dans une logique de proximité géographique des lieux de résidence des personnes accompagnées et s’adresse prioritairement aux Yvelinois.

Une équipe pluridisciplinaire les accompagne dans les apprentissages de maîtrise de leur vie quotidienne, d’insertion sociale et si possible professionnelle, par l’intermédiaire d’activités quotidiennes et pré-professionnelles.

Infos utiles

Horaires :

Accès :

  • Transilien N et U – RER C
  • Phébus, Stavo P 40, 44, 52, 53, 54
  • Etablissement situé à 5 min à pied depuis la gare de Saint-Cyr

CAJ VPLA

Envoyer un message au C.A.J. Vivre Parmi Les Autres

C.A.V.T. Vivre Parmi Les Autres

C.A.V.T. Vivre Parmi Les Autres

Pôle insertion sociale

Direction du pôle : Sandy JAAJAA

C.A.V.T. vivre parmi les autres

22 avenue du Capitaine Siry 78170 LA CELLE SAINT CLOUD

Tel : 01 39 69 25 08

 

  • Directrice : Sandy JAAJAA
  • Coordinatrice : Allison FLECHE

 

Le Centre d’adaptation à la vie et au travail « Vivre Parmi les Autres » est un dispositif intermédiaire pour les personnes dont le passage vers le secteur adulte apparaît trop précoce.

Agrément / Public
Etablissement innovant situé à La Celle Saint-Cloud, le C.A.V.T. Vivre Parmi Les Autres (V.P.L.A.) accueille en externat 20 jeunes de 18 à 25 ans, souffrant d’une déficience intellectuelle légère, pour les aider à construire leur projet de vie en mobilisant toutes leurs capacités.  
Objectifs
L’objectif du C.A.V.T. V.P.L.A. est de favoriser l’insertion en milieu ordinaire de personnes atteintes de déficiences intellectuelles. Les personnes accompagnées ont besoin de temps et d’un accompagnement supplémentaire pour accéder à un travail en milieu ordinaire ou protégé, et/ou pour développer leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
Fonctionnement
L’accueil s’organise sur la base d’un temps plein du lundi au vendredi. L’établissement est ouvert 220 jours par an. Les formateurs utilisent des ateliers pour entretenir les acquis scolaires, apprendre à mieux maîtriser les tâches de la vie quotidienne et les relations sociales, et préparer à l’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé. Au bout de 2 ans environ, avec plus de maturité et grâce aux stages, le jeune réalise en toute responsabilité le choix d’un métier.
Accès

CAVT VPLA

Envoyer un message au CAVT Vivre Parmi Les Autres

S.A.V.S. Vivre Parmi Les Autres

S.A.V.S. Vivre Parmi Les Autres

Pôle insertion sociale

Direction du pôle :  Sandy JAAJAA

S.A.V.S. Vivre Parmi Les Autres

31 avenue Lucien René Duchesne 78170 La Celle Saint-Cloud

Tel : 01 39 69 21 50

 

  • Directrice : Violette GUILLET
  • Chef de service Marly/La Celle-Saint-Cloud: Amélie DANIEL-KONE
  • Chef de service Saint-Cyr : Olivier BORDERON

 

Habilité par le Conseil départemental des Yvelines, le Service d’accompagnement à la vie sociale VPLA est le fruit de la fusion au 1er janvier 2016, du SAIS Vivre Parmi Les Autres de La Celle Saint-Cloud (95 places), et du SAVS de Marly-le-Roi (25 places).

Agrément / Public
Le S.A.V.S. Vivre Parmi Les Autres accompagne 125 personnes de plus de 18 ans, en situation de déficience intellectuelle et/ou psychique, associée éventuellement à d’autres déficiences motrices ou sensorielles, et demandeuses de l’accompagnement.
Objectifs
Le S.A.V.S. Vivre Parmi Les Autres a pour objectif prioritaire de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes en situation de handicap au travers d’un accompagnement adapté à chacune d’elle. L’acquisition et le développement d’une autonomie la plus grande possible est recherchée, notamment dans les domaines de l’emploi, de l’habitat, de la santé, de la citoyenneté, des loisirs…
Fonctionnement
Le S.A.V.S. prend en charge et accompagne majoritairement, des personnes adultes handicapées, sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) et résidant dans les Yvelines.

 

Activités
L’accompagnement est assuré par une équipe de travailleurs sociaux diplômés, notamment par le biais d’entretiens qui se réalisent dans nos locaux ou au domicile de la personne accompagnée. Des actions à vocation collective sont également organisées (groupe de parole, de réflexion et d’entraide, loisirs…).

Une psychologue peut recevoir toute personne accompagnée en cas de besoin.

 

Localisation

Direction (La Celle Saint-Cloud) : Située à proximité du Centre Commercial « La Châtaigneraie », face à l’arrêt de bus «Grande Terrasse» (ligne H) et à environ 8 mn à pied de la gare (SNCF ligne Saint-Nom-la-Bretèche/Saint-Lazare)

 

Antennes :

 

  • Marly : 30 avenue de l’Amiral Lemonnier 78160 Marly-le-Roi
  • Saint-Cyr : 11 avenue de la division Leclerc 78210 Saint-Cyr-l’Ecole

CAJ VPLA

Envoyer un message au S.A.V.S. Vivre Parmi Les Autres