Jeudi 2 juillet dernier, l’IME Les Glycines d’Avenir Apei accueillait l’équipe de mini-entrepreneurs de « Tous en Zen » pour leur remettre le trophée Entreprendre pour Apprendre Ile De France pour le Salon Digital Régional, ainsi que leurs diplômes. Retour sur un événement haut en sourires.

 

« Tous en Zen » : le concept

Le projet « Tous en Zen » est né d’un groupe de 12 jeunes de l’IME Les Glycines, en formation Prépro sur l’année 2019-2020. Leur ambition : créer, développer et gérer une mini-entreprise et son produit phare : la « Zen Box », une box fait-main et éco-responsable, dans laquelle on retrouve des produits sur la thématique du bien-être.

Ces box ont été commercialisées sur les marchés ou encore dans les salons tout au long de l’année et pour chaque vente, 20% des bénéfices étaient reversés à l’association « L’Arbre à Pain ».

En termes d’organisation, les jeunes se sont calés sur le schéma de travail de nos ESAT, par ateliers professionnalisants : blanchisserie, espaces verts, couture… C’est ce savant mélange entre une bonne organisation d’équipe et un produit bien pensé, qui leur a valu le prix au salon « Entreprendre pour apprendre » face à 29 concurrents, ainsi que le 1er prix au Salon Digital Régional, dans la catégorie Emploi.

 

Déroulé de la cérémonie

La cérémonie du jeudi 2 juillet a été la finalisation d’un travail de plus d’un an, sur lesquels les jeunes ont travaillé comme de vrais professionnels. Ils ont été chaleureusement remerciés et félicités par Jean-Michel Reiter, Président de l’association Avenir Apei dans laquelle ils sont intégrés, mais également par leur coach durant toute la durée du projet, Marion Bouzidi, ainsi que par un représentant de l’Arbre à Pain.

A la suite de la cérémonie de remise du trophée, les réseaux sociaux se sont agités pour relayer l’événement :

 

 

Retour d’expérience : Les jeunes ont la parole

Après la remise du trophée, du chèque et des diplômes, nous sommes partis à la rencontre de ces jeunes entrepreneurs afin de comprendre leurs ressentis. Ils nous ont raconté avec fierté leur expérience… Et leur impatience d’aller célébrer leur victoire au Parc Astérix ! 😉

 

Pour en savoir plus sur le projet

Rendez-vous sur WWEEDDOO ou abonnez-vous à la page Facebook