Samedi 18 novembre, les membres de la commission action familiale ont organisé une réunion des familles sur le thème de l’orientation, ses difficultés, ses contraintes. Nous avons eu le plaisir d’accueillir une soixantaine de personnes.

Agnès Avigdor

L’objectif était de faire savoir aux familles que l’association est consciente des problèmes que pose la continuité du parcours de nos enfants, petits, grands et même âgés. Des groupes de travail se penchent sur ces questions depuis déjà quelques temps : ce n’est pas « chacun pour soi ».

Et si des moyens supplémentaires ne nous sont pas alloués par nos financeurs, nous tâchons de réfléchir à des innovations, des formules inédites que nous pourrions mettre en oeuvre à l’intérieur d’Avenir Apei.

Après une brève introduction, le président d’Avenir Apei, Jean-Michel Reiter a présenté l’association, son mode de fonctionnement, ses divers établissements et services, en rappelant tout le travail effectué pour l’élaboration du Projet Associatif 2017-2022. Distribué aux participants, il sera  prochainement adressé aux familles de l’association.

Nous avons évoqué le futur Pôle Services, une création d’Avenir Apei qui verra le jour en janvier 2018, et mutualisera les compétences des uns et des autres au sein de l’association, de manière transverse. Béatrice de Beaufort, qui a travaillé sur la création de ce pôle avec Luc Pallier (qui en sera le directeur) et Jean-Yves Le Gall, directeur général de l’association , nous a rejoints vers 11h pour nous exposer le projet.

Après un ou deux témoignages de parcours de vie apportés par des administrateurs, le débat s’est engagé, principalement autour de deux thèmes : la sélection au moment de l’admission ou non en Esat, et le manque d’aide pour orienter, informer, aider à remplir les dossiers pour les familles d’adultes.

La présence de François Barre et Michèle Boisdé, tous deux anciens président et présidente, a contribué à enrichir les débats. Nous nous sommes quittés vers midi, plus que jamais convaincus que ce type de réunion est nécessaire à la vie de notre association.

En fin de séance, les participants ont été invités à faire parvenir à l’association, leurs attentes concernant ce type de rencontres, et les sujets qu’ils souhaiteraient voir traiter à cette occasion. N’hésitez pas à prendre part à ce sondage, en adressant vos messages à l’adresse lien.asso@avenirapei.org.

 

Agnès AVIGDOR

Présidente adjointe en charge de l’action familiale et de la solidarité