« mardi 14 janvier 2016, l’Ime la Roseraie a accueilli dans ses murs de jeunes athlètes aux côtés de Natalia Vodianova (1).
Objectif de cet accueil : lancement du programme Jeunes Athlètes de Spécial Olympics France (2); programme destiné à l’épanouissement des jeunes enfants handicapés mentaux, âgés de 2 à 8 ans.

Encadré par les parents, les bénévoles et professeurs de sport adapté, dans un établissement spécialisé ou à l’école, ce programme offre à l’enfant des possibilités multiples, comme celle de se dépasser, de mieux appréhender son corps et de se confronter à différents milieux ou différentes personnes.
Ce fut une belle et grande journée qui s’est déroulée dans la bonne humeur. »

Catherine KERDELO – Directrice IME la Roseraie

(1) Natalia une chic fille :
Natalia Vodianova et Spécial Olympics : un engagement qui dure !
Natalia Vodianova est un mannequin et une actrice d’origine russe très sensible au milieu du handicap par le biais de son association http://www.nakedheart.org/en/
(2) Spécial Olympics …c’est quoi ?
Cet organisme, partenaire et affilié à l’UNAPEI, vise l’épanouissement de la personne handicapée mentale et la sensibilisation de son entourage.
Il a été fondé en 1968 et a été reconnu par le Comité International Olympique en 1992.
Ce mouvement offre à toutes les personnes handicapées m e n t a l e s , âgées de 8 ans et plus, la possibilité de pratiquer du sport adapté, de suivre des programmes d’entraînement et de prendre part à des compétitions qui correspondent à leurs aptitudes. La devise des athlètes : « Donnez-moi l’occasion de vaincre, mais si je n’y parviens pas, donnez-moi celle d’être courageux dans l’effort ! »
Cette devise, qui n’aurait sans doute pas déplu au Baron Pierre de Coubertin est depuis 1968, celle des Jeux Mondiaux « Special Olympics », adaptés aux personnes affectées d’un handicap mental et organisés pour la 1ère fois à Chicago.