Ressentir le monde avec le jardinage

L’Institut médico-éducatif la Roseraie accueille 47 enfants et jeunes adultes âgés de 6 à 22 ans en situation de handicap mental et troubles associés.

L’équipe d’une quarantaine de personnes accompagne les enfants autour d’un projet individuel qui prend en compte les dimensions thérapeutique, pédagogique et éducative par des temps d’accompagnement individuels ou d’activités collectives, tel que les activités musique, sport, mosaïque, l’atelier cuisine, le bien-être, la piscine, les visites culturelles, et bien sûr jardinage.

L’activité « jardinage » est plaisante pour les enfants, mais pas toujours accessible à tous. Les capacités  motrices  des enfants et jeunes adultes sont différentes de l’un à l’autre, et pour certains se pencher où plier les genoux est difficile voire impossible, ils profitent du jardin visuellement, mais ne peuvent se pencher pour toucher ce qui est en terre, participer au jardinage.

Pour rendre cette activité plus accessible, une réflexion s’est ouverte en équipe autour d’un projet d’aménagement et de création d’un jardin à hauteur d’enfants et jeunes adultes dans la cour de l’IME.

Le 29 juin 2018, les enfants de l’I.M.E. la Roseraie ont reçu de la Fondation Truffaut un chèque de 2 000€, qui permettra à chacun de participer et/ou profiter d’un nouvel espace extérieur où seront installés de superbes bacs à fleurs et à plantes aromatiques.

Merci à la fondation Georges Truffaut d’avoir contribué à la réalisation de ce beau projet.