Notre logo, celui que vous connaissez depuis maintenant 16 années, a été créé en 2001 avec l’association AVENIR-APEI, née de la fusion réalisée en 1999, des associations ACCORD, avec ses établissements situés près de Saint-Germain-en-Laye, l’APEI les Courlis, et ses établissements situés à Chatou et Montesson, et l’APEI de la Boucle de la Seine, située à Carrières-sur-Seine.

L’idée d’une redéfinition de notre identité visuelle est apparue dans le but d’intégrer pleinement l’ensemble des associations qui se sont ensuite jointes à AVENIR-APEI, d’abord ACSOR, de Saint-Germain-en-Laye, en 2005, puis en 2011, l’APEI les Papillons Blancs de Conflans-Sainte-Honorine, et l’association Vivre Parmi Les Autres-78, de La Celle-Saint-Cloud.

C’est ainsi que le groupe de travail « communication » s’est lancé dans l’écriture d’un cahier des charges visant à moderniser le logo, dont les couleurs étaient froides, le dessin anguleux, et la police de caractère rare.

Il s’agissait aussi de rendre plus claire l’information sur notre identité en conservant une liberté de graphisme, tout en prenant en compte les recommandations de l’Unapei, qui préconise aux associations affiliées de reprendre une partie des éléments constitutifs de son logo, afin d’accroitre la visibilité du mouvement.

Nous avons ensuite sollicité plusieurs graphistes indépendants en leur rappelant que la priorité de l’association était d’affirmer son action en faveur des personnes en situation de handicap mental, au travers d’une vision dynamique, intégrant la police de caractères quasi universelle « Arial ».

C’est ainsi que le nouveau logo a été retenu parmi les propositions d’un graphiste breton, Artnoz.

Le nouveau logo a été présenté simultanément avec le Projet Associatif 2017/2022, à l’occasion de notre Assemblée Générale du 10 juin dernier.

Il s’installera progressivement dans la communication de l’association et des établissements.