Le 3 septembre 2019
Un rapport de l’ONU de 2016 indique que quatre femmes en situation de handicap sur cinq subissent des violences de leur compagnon ou de leur cellule familiale.
Dans le cadre du grenelle des violences faites aux femmes, Madame Sophie Cluzel a souhaité mettre en avant un établissement qui travaille sur la prévention, l’éducation à la vie sexuelle et affective et dans lequel les sages-femmes de l’étude handigynéco pratiquent des consultations gynécologiques et des sensibilisations au consentement.

Depuis 2009, les établissements d’Avenir Apei travaillent à l’élaboration d’une charte de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
En 2019, le FAM le Moulin, la MAS de la Roseraie et le foyer les Monts Blancs travaillent sous l’égide de l’ARS avec une sage-femme. Elle a assuré des ateliers pour les personnes handicapées et le personnel.
Elle a également effectué des consultations avec le consentement des familles.

Les résultats épidémiologiques définitifs de l’étude régionale devraient etre connus au printemps 2020.

D’ores-et-déjà, les premiers résultats ont été présentés à Madame la secrétaire d’état.
Elle a souhaité rencontrer des personnes handicapées qui ont profité de ce travail d’une part, et les professionnels des établissements qui les ont accompagnées d’autre part.
La sage-femme qui est intervenue sur le site et la sage-femme chef de projet étaient également présente.

Dans une première table ronde, elle a échangé avec 6 personnes handicapées à ce sujet.
Dans une autre table ronde, elle a entendu nos professionnels en présence des élus, de M. le sous-préfet, des représentants de l’ARS, de la sage-femme chef de projet et d’une représentante de VYV-CARE.

À l’occasion du pot de l’amitié, M. Reiter a remercié Mme Cluzel et les personnalités présentes. Les photos témoignent du ton bon enfant donné à cette manifestation malgré la gravité du sujet abordé et de la convivialité.
Au cours de ce pot, Mme la secrétaire d’état est allée rencontrer à titre personnel les personnes handicapées présentes.

Ils nous ont fait l’honneur et l’amitié d’être présents :
Mme la députée de la 4e circonscription des Yvelines, Mme Lebec
Monsieur le Maire de Carrières-sur-Seine, M. de Bourrousse
Mme la Conseillère Régionale, Mme Fouché
Les 2 premiers adjoints au Maire de Carrières-sur-Seine, M. Millot et Mme Dessous
ARS Ile-de-France et sa délégation départementale des Yvelines