Pôle habitat spécialisé

Direction du pôle : Recrutement en cours

Foyer de vie le point du jour

2-4 allée des Chènevis 78700 CONFLANS SAINTE HONORINE

Tel : 01 34 90 80 80

 

  • Directrice par intérim : Manuella PETIT-GARCIA
  • Chef de service : Recrutement en cours

Le foyer de vie Le Point du Jour compte 30 places d’internat dont 2 d’accueil temporaire, et 4 places d’accueil de jour, pour des personnes handicapées mentales adultes n’ayant pas accès au travail.

 

Agrément / Public
Le foyer de vie Le Point du Jour compte 34 places  pour adultes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, disposant d’une relative autonomie dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante.

  • 30 places en internat, dont 2 en accueil temporaire.
  • 4 places en semi-internat (accueil de jour).
Objectifs
  • Favoriser l’épanouissement individuel et l’intégration sociale.
  • Maintenir les liens familiaux.
Activités
L’animation recouvre un ensemble d’ateliers internes ou externes où se cultivent de manière spécifique, en rapport avec le projet de vie de chaque résident, le maintien des acquis, la stimulation et l’éveil des potentialités inexplorées ou peu mises à contribution.

Sur la base d’un projet de vie individualisé, chaque résident s’intègre à une unité de vie de 10 personnes encadrées par des personnels éducatifs. Dans l’unité de vie, se pratiquent des activités en rapport avec la vie de chacun et avec une vie sociale de petits groupes. Tant à l’occasion des actes de la vie quotidienne que des activités, l’unité de vie favorise un climat chaleureux propice aux échanges entre les résidents et le personnel.

Des liens forts avec les familles sont assurés par des sorties régulières et des périodes de vacances. L’équipe éducative est en contact régulier avec les parents afin de les inviter à collaborer au projet individuel.

Tous ces aspects de la prise en charge globale du résident sont soutenus par un impératif de recherche de qualité dans la vie quotidienne. Cette qualité repose sur la reconnaissance de l’adulte handicapé comme un adulte en devenir dans toutes ses dimensions (physiques, affectives, sociales), sur la dynamique institutionnelle et sur la motivation des personnels et des familles.

Infos utiles
Horaires :

  • Internat ouvert 365 jours/an.
  • Accueil de jour : du lundi au vendredi.

FV Le Point du Jour

Envoyer un message au Foyer de Vie Le Point du Jour